Dans le monde en évolution rapide du commerce et des affaires, la présence en ligne n’est plus un luxe, mais une nécessité. Pour les indépendants, naviguer dans le vaste océan du webmarketing peut sembler décourageant. Cependant, avec une compréhension claire des fondamentaux, il est possible de créer une présence en ligne solide et profitable. Voici un guide détaillé en 10 étapes sur les fondamentaux du webmarketing pour les indépendants. C’est en quelques sortes un plan d’action que j’ai imaginé suite à mon expérience, c’est à peu prêt ce que j’ai mis en place pour ma boutique.

 

Comprendre l’importance du Webmarketing

Le webmarketing, ou marketing digital, est l’utilisation d’outils et de techniques en ligne pour promouvoir vos produits ou services. Pour les indépendants, cela offre plusieurs avantages :

    • Portée étendue : Accédez à une audience mondiale sans les coûts associés à la publicité traditionnelle.

    • Flexibilité : Adaptez rapidement vos stratégies en fonction des réactions et des tendances du marché.

    • Mesurabilité : Utilisez des outils analytiques pour mesurer et optimiser votre ROI.
    Et cela fonctionne vraiment, j’ai pu vendre des lunettes de soleil grâce à mon e-commerce du Japon jusqu’à San Diego alors que ma boutique est située dans une ville de 17 000 habitants. Je vous laisse imaginer le potentiel, une petite boutique située dans un petit village pourrait rivaliser avec une boutique de grande ville qui n’aurait pas d’environnement digital. J’ai pu aussi communiquer à mes clients de façon quasi immédiate les nouveaux services que je mettais en place dans ma boutique pour contrer les magasin sous enseigne dans ma ville.
     
     

    Site Web : Votre vitrine digitale

     

    Avant de plonger dans le marketing digital, il est crucial d’avoir un site web professionnel. Il doit être :

        • Responsif :

          Adaptable à tous les écrans (mobiles, tablettes, ordinateurs).

        • Optimisé pour le SEO :

          Pour apparaître dans les recherches Google.

        • Contenu de qualité :

          Textes, images et vidéos pertinents pour votre audience.

      Le site web sera le seul lieu qui vous appartient sur lequel vous pourrez communiquer et être visible de vos prospects sur internet. Bien plus que Facebook qui dépend des désirs de Meta, c’est d’ailleurs ce que vous avez pu observer avec la possibilité de s’abonner pour ne plus avoir de publicités sur Facebook, condition qui a vu le jour du jour au lendemain. Il serait donc dangereux de baser sa communication digitale uniquement sur les réseaux sociaux ou Youtube.

      D’autant plus qu’aujourd’hui vous pouvez avoir un site web en 5 minutes pour 100 euros, sans avoir besoin de connaissance technique dans le développement de site internet. Je vous explique cela dans la suite de l’article.

      • Si vous veux passer le cap et créer votre site e-commerce tout de suite, j’ai créé un cours gratuit pour que tu puisses créer ton site internet et commercer à le référencer avec un budget de 200€ en poche. Tu peux t’inscrire ici  : COURS GRATUIT 

      SEO : Être visible sur Google

       

      Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) vise à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Les éléments clés incluent :

          • Mots-clés :

            Identifier les termes que vos clients potentiels utilisent pour vous trouver.

          • Contenu de qualité :

            Créer du contenu pertinent et utile.

          • Backlinks :

            Obtenir des liens entrants depuis des sites web de qualité.

        Selon de récente étude 92% des internautes utilisent les moteurs de recherches pour trouver des informations sur le Web. Google étant le leader des moteurs de recherche avec 91% des parts de marché au mois de décembre 2023 selon StatCounter. Je pense que pour ma part, c’était une très décision de me concentrer sur Google et d’arrêter de payer le panneau publicitaire que j’avais à l’entrée de ma ville. J’ai économisé de l’argent et j’ai augmenter mon nombre de clients gratuitement grâce à Google. Rien de tel qu’un blog pour faire cela. Un site internet, un blog, un E-commerce, quel énorme chantier vous allez me dire.  Aujourd’hui se digitaliser est devenu très simple, il est possible de créer tout cela avoir besoin de savoir coder ou de faire appel à une agence web.

        Vous ne me croyez pas ?

        Je vous apprends dans ma vidéo YouTube a créer un site web en 5 minutes en investissant 100 euros pour l’hébergement et le nom de domaine. 

        si vous voulez en savoir plus sue ce qu’est un blog,  je vous invite à lire mon article « Quel différence entre un blog et un site internet ? »

         

        Marketing de contenu : Construire une relation

        Produisez du contenu qui informe, éduque et divertit votre audience. Cela établit une relation de confiance et positionne votre marque comme une autorité dans votre domaine. Mais aussi cela plaît à notre ami Google. Il a tout intérêt à fournir aux utilisateurs du contenu pertinent pour garder sa place de leader. Son algorithme est donc basé sur la pertinence de contenu par rapport à votre audience. Vous devez donc fournir le contenu le plus pertinent possible pour vous placez sur la première page de résultat de Google (la SERP). 

        Il vous faut donc vous créer une belle e-réputation grâce à du contenu indispensable pour votre audience, que vous diffuserez sur les réseaux sociaux après l’avoir publié sur votre site web.

         

        Marketing par e-mail : Engagez et fidélisez

        Un des outils les plus efficaces en termes de ROI. Constituez une liste d’abonnés, proposez-leur du contenu de valeur et des offres exclusives.

        C’est l’arme la plus redoutable pour vendre un produit ou diffuser un contenu indispensable à votre audience. Les personnes qui se sont inscrites sur liste d’emailing ou de votre newsletter sont beaucoup plus successible d’acheter vos produits qu’un abonné Facebook qui scrolle votre page de temps en temps. Car il a déjà fait l’effort de vous communiquer son adresse email pour avoir votre contenu pertinent, il est donc très intéressé. 

         

        Médias sociaux : Humanisez votre marque

        Identifiez sur quels réseaux sociaux votre audience est la plus active, où se trouve votre audience, par exemple :

            • Facebook et Instagram pour un public plus généraliste.

            • LinkedIn pour les services B2B.

            • Pinterest pour les secteurs créatifs ou visuels.

          Engagez la conversation, publiez régulièrement, et créez une communauté autour de votre marque. Partagez le contenu de votre site internet pour diffuser vos produits auprès de nouveaux clients potentiels. Augmenter le trafic de votre site Web.

           

          Publicité en ligne : Boostez votre visibilité

           

          Google Ads, publicités Facebook ou Instagram sont des outils puissants pour atteindre une audience cible. Il est essentiel de bien définir votre audience et votre budget pour optimiser votre ROI.

          Contrairement au SEO qui met 6 mois a être bien référencé par Google, avec la publicité vous touchez une audience ciblée instantanément. La rapidité se paie certes mais ce n’est pas excessif, avec 150 € par mois cela peut être suffisant pour atteindre vos prospects et augmenter votre visibilité sur internet.

          J’ai créé une formation dans laquelle je vous explique comment créer votre compte Google Ads et comment créer votre première campagne Google Ads.  vous pouvez la retrouver ici.

           

          Mesurez, analysez, ajustez

           

          Utilisez des outils comme Google Analytics pour suivre votre trafic, comprendre le comportement des visiteurs et identifier ce qui fonctionne ou non. Quel réseau social est le plus adapté ? Quelle publicité a suscité le plus d’intérêt ? Quel contenu a reçu le plus de clic ? Tout cela peut être visible avec Google Analytics. 

          Faites des tests, ajustez vos stratégies en conséquence. Maximisez votre webmarketing. 

           

          Formation continue

          Le monde du webmarketing évolue rapidement. Restez informé des dernières tendances, outils et techniques pour rester compétitif.

          L’Intelligence Artificiel a révolutionné le webmarketing et cela n’est que le début pour cette technologie. Il est indispensable d’utiliser les meilleurs outils afin d’amélorer sa digitalisation. J’ai suivi plusieurs formation pour créer mon agence de webmarketing Ascension Digitale. Je suis autodidacte, je savais coder en html à l’age de 15 ans et j’ai appris énormément de chose sans formation mais en suivant des formations j’ai appris beaucoup plus vite et j’ai pu être au courant dans dernière technique de marketing. Je me suis inspiré d’ami entrepreneur qui ont su créer des business web automatisé et de marketeurs français qui ont cartonné en dropshipping ou qui ont réussi à construire des business web de référence. J’ai pu acquérir de nombreuses connaissance sur les divers business model utilisé sur le web et je m’en suis servit pour digitaliser mon magasin d’opticien-lunetier. 

          Je me suis rendu compte qu’aucun commerçant, artisan ou entrepreneur qui sort d’école de commerce n’est réellement formé au webmarketing, mais qu’en plus dans ce domaine l’évolution est permanente.

          J’ai donc créé une masterclass « Digitaliser son commerce », une formation en ligne, qui est accessible à vie et dans laquelle je donne des sessions de coaching commun pour répondre à vos questions. Vous pouvez la découvrir ici si cela vous intéresse. 

           

          La patience est une vertu

           

          Le webmarketing n’offre pas toujours des résultats immédiats. Il nécessite de la patience, de la persévérance et une volonté d’expérimenter et d’apprendre. Par exemple, le contenu SEO met 6 mois a être pris en compte par les robots Google et à être parmi les résultats Google. 

          En 2013, j’étais le premier opticien de ma ville a poster sur Instagram, personne ne me suivait à l’époque. Cela ne m’avait pas augmenté mon nombre de client. Mais en 2019 et 2020 avec la COVID, la nouvelle génération arrivant, mes publications ont été beaucoup plus visible et mon contenu de 2013 m’a permis d’avoir une bonne visibilité. 

           

          Conclusion

          Pour un commerçant, artisan, indépendant, le webmarketing est un investissement qui, s’il est bien géré, peut offrir des rendements exceptionnels. Il ne s’agit pas seulement de vendre, mais de construire une relation de confiance avec votre audience, de positionner votre marque et de créer une présence durable en ligne.

          Avec ces fondamentaux en tête, vous êtes bien équipé pour démarrer votre voyage dans le monde passionnant du webmarketing. Soyez prêt à vous adapter et regardez votre entreprise prospérer dans le monde numérique.

           

          Vous êtes vous aussi commerçant, entrepreneur, artisan, indépendant, j’ai créé pour vous une formation sur-mesure où j’explique comment j’ai utilisé WordPress et l’IA pour digitaliser mon commerce.

          SI vous avez aimé cet article vous aimerez surement les suivants :

           

          Comment Digitaliser Son Commerce Physique : Un Guide pour les Entrepreneurs

          Les Fondamentaux du Webmarketing pour les Indépendants

          Digitalisation de Son Commerce Physique : Réseaux Sociaux vs Site Internet

           

          Vous pouvez mettre un commentaire pour aider le blog :

          Related Posts

          Leave a Comment

          Adblock Detected

          Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.